Tout savoir sur le seuil de rentabilite

Avant de fonder une entreprise, il faut avoir au moins quelques connaissances en comptabilité pour éviter de se laisser piéger par des escrocs. Cette fois-ci, nous allons parler du seuil de rentabilité qui est le montant des ventes hors taxes, afin d’obtenir un résultat nul au bilan. Pour plus d’informations sur ce terme, nous vous invitons à lire notre article jusqu’au bout. 

La définition 

Le seuil de rentabilité (coût d’équilibre) d’un commerce ou d’un investissement qui est la définition du cout initial en faisant la comparaison avec le prix du marché d’un actif. Il est atteint lorsque les deux prix sont égaux.

Calcul du seuil de rentabilité 

Il existe diverses manières de calculer ces variables d’entreprise, nous allons les voir un par un. 

Seuil de rentabilité = Charges fixes + charges méthodes 

Les passifs fixes varient selon l’activité de la société ainsi que le coût variable qui correspond aux variations du niveau d’activité de l’entreprise. 

Voici une autre manière de calculer le chiffre d’affaires hors taxe d’une société, qui se fait en 3 étapes : 

  1. Marge sur coûts variables = chiffre d’affaires – coûts variables 
  2. Taux de marge sur les coûts variables = marge sur les coûts variables/chiffre d’affaires 
  3. Seuil de rentabilité = charges fixe/taux de marge sur les coûts variable

En comptabilité d’entreprise, la recette du seuil de rentabilité est obtenue en prenant le total des coûts fixes associés à la production et en le divisant par le revenu par unité individuelle moins les coûts variables par unité. Dans ce contexte, les frais fixes sont ceux qui ne fluctuent pas en fonction du nombre de parts vendues.

En outre, ce terme est le niveau de production à parti duquel le produit total d’un produit soit égal aux dépense totales. 

L’intérêt d’utiliser le seuil de rentabilité 

L’agent comptable utilise le résultat cet élément pour formuler des demandes de financement. En gestion d’entreprise, c’est un terme très utile. Donc les données comptable comme le seuil de rentabilité permet aux dirigeants des sociétés de piloter leurs projets et pour pouvoir donner une définition à leur activité. 

Vous devez savoir donc que :

  • Si SR est dépassé, c’est que la société est bénéficiaire 
  • Si SR n’est pas atteint, l’entreprise est déficitaire. 
  • Enfin, au cas ou SR est atteint à l’euro près, le résultat est nul. 

Le point mort et le seuil de rentabilité : la différence

En gestion, ces deux termes sont très liés. En effet, comme on l’a dit, le seuil est le montant du chiffre d’affaires (hors TVA) ou HT que l’entreprise doit réaliser au cours de son année d’exercice pour obtenir un solde nul. Quant au point mort, il traduit la durée de la période d’activité utile à la société pour obtenir un résultat nul. Il est exprimé en nombre de jours. 

Pour être précis, le point mort est nécessaire pour définir la date à laquelle une société atteint son seuil de rentabilité.

Voici comment se calcul le point mort : 

Point mort (en jours) = seuil de rentabilité / (chiffre d’affaires annuel/360)

Nos articles