Tout savoir sur le seuil de rentabilite.

L’entreprise crée et redistribue la richesse. Elle participe activement au développement. Cependant, pour éviter de s’enliser dans le temps, elle a besoin d’une boussole. Il s’agit du seuil de rentabilité. Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ? Comment le détermine-t-on et quel est son rôle ?

Définition du seuil de rentabilité

Il s’agit de la recette que doit faire l’entreprise pour avoir un solde à zéro. C’est un repère pour le comptable dans sa gestion. Ainsi, en dessous du seuil de rentabilité, l’entreprise enregistre des déficits. Mais au-delà de cette dernière, elle réalise des profits. Il est élaboré en dissociant les dépenses de l’entreprise. Quels sont les différents types de charges que nous distinguons ?

Charges fixes

Ce sont les dépenses de la structure. Elles n’évoluent pas suivant l’état de l’activité de la boîte. Elles sont constantes et connues à l’avance. Il s’agit des loyers commerciaux, du prix de l’assurance, des appointements, du fonds d’amortissement.

Charge variable

Contrairement aux précédentes, elle varie suivant l’état des activités de l’entreprise. Elle est dite opérationnelle et concerne l’achat de la matière et des fournitures, le prix de la facture d’électricité et d’essence, l’achat des articles et le coût de la répartition.

Charges mixtes

Il s’agit d’obligations qui sont constituées d’un côté fixe et un autre qui évolue suivant l’état des activités.

Calcul du seuil de rentabilité

C’est le résultat de l’opération suivante :

Seuil de rentabilité = charges fixes ÷ taux de marge sur coûts variables.

C’est le chiffre d’affaires minimum à faire pour éviter les pertes. La détermination du taux de marge sur coûts variables = [(chiffre d’affaires-charge variable) ÷ chiffre d’affaires] ×100

En comptabilité le seuil de rentabilité et le point zéro ont la même résonance, mais diffèrent.

Définition du point zéro

Le point zéro est un indicateur qui renseigne le comptable sur le temps que prendra l’activité et cela en jours, pour que l’entreprise obtienne un chiffre d’affaires nul. Il permet de se faire une idée précise de l’instant à partir duquel l’entreprise atteint son seuil de rentabilité et le niveau à partir duquel il commence par engranger des bénéfices. Son calcul se déroule de la manière suivante.

Point zéro = (Seuil de rentabilité ÷ chiffres de vente) ×365.

Rôle du seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité est d’une importance capitale en comptabilité. Il permet de faire une projection dans le temps, sur le moment à partir duquel l’entreprise fera des bénéfices. Désormais l’entreprise peut élaborer sa feuille de route afin d’arriver au niveau voulu. Tout bouleversement touchant l’exploitation de l’entreprise engendre la variation du seuil de rentabilité. Le chef d’entreprise doit se servir de cela pour procéder aux ajustements du résultat dans sa gestion en prenant de meilleures décisions et en manœuvrant autrement. Ainsi, il peut calibrer l’investissement, le recrutement et le coût du marketing.

Le seuil de rentabilité et la création d’entreprises.

Le seuil de rentabilité est un baromètre pour les projections financières à l’étape de la conception d’entreprise ou dans le contexte de la reprise des activités d’une entreprise. Il homologue les revenus de l’entreprise par rapport aux objectifs de vente fixés par la société.

Nos articles